Christophe Monniot

Les projets actuels du saxophoniste de Jazz Christophe Monniot (http://www.christophemonniot.com/ et facebook) voguent du duo au quartet et au sextet.

Par ailleurs, ayant débuté l'enseignement en classe de jazz dans un conservatoire parisien, Christophe est également attaché à la transmission dans le cadre de masterclass

Envie d'en savoir plus ? Envie d'écouter Christophe dans l'un ou l'autre de ses ensembles ? Envie de le programmer en 2024 ? En 2025 ? Parlons-en !

1. Duo Christophe Monniot, saxophone / Didier Ithursarry, accordéon

Les deux musiciens, très complices, ont déjà sorti deux CD d'Hymnes à l'amour sur le label Emouvance. Vous pourrez consulter la revue de presse et  l'EPK.

2. Christophe Monniot Quartet

Un album est en préparation, enregistrement prévu à l'été 2024, avec un concert en avant-première déjà programmé le 16 février 2024 au Triton des Lilas. Laissons Christophe en parler...

Invité par Denis Charolles à célébrer les 25 ans des Musiques à Ouïr lors d'une série de concerts, j'ai redécouvert la magie du quartet acoustique saxophone-piano-contrebasse-batterie avec les merveilleux musiciens que sont Denis, Sophia Domancich, Sarah Murcia et Felipe Cabrera. J'ai en conséquence écrit un répertoire pour ce quartet, empreint de certains de ses aînés, comme ceux de Keith Jarrett, Cannonball Adderley ou Dave Brubeck, avec quelques approches plus actuelles et européennes. Une sorte de madeleine revisitée que je vous invite à venir goûter ce soir sur la scène du Triton où nous avons déjà tant vécu et partagé...

À entendre sur :

3. Sextet : Projet Six Migrant Pieces

Christophe nous partage :

Avec mon amie Sylvie Gasteau (France Culture), nous avons construit un chemin de traverse textuel qui lie et donne le sens du projet.

Avec la migration des populations apparaissent la discrimination et le racisme qui peuvent perdurer des décennies, voire des centaines d'années parfois. Le discours de MLK témoigne de ce fléau subi par la population afro-américaine.

La migration, c'est aussi celle des sans-abris à l'intérieur du pays qui les a parfois vu naître. Migrants sur des terres qu'ils connaissent mais qui restent inhospitalières car ils sont dépossédés de tout. Le discours de l'abbé Pierre appelle à exercer l'hospitalité face à ceux qui perdent tout.

La migration, c'est aussi celle des éléments de la nature comme ce sable et ces poussières du Tchad qui apportent, après un long voyage dans les airs au-dessus des océans, des nutriments nécessaires aux terres du Brésil. Une migration qui contribue à l'équilibre et au fonctionnement systémique de la planète.

Une migration qui change les équilibres mais qui enrichit ceux qui savent recevoir, nous rappelle l'interdépendance entre des populations qui partagent la même planète.

Nous sommes simplement de passage sur terre, vivant tous une même migration, de la poussière à la poussière. La musique elle-même est un vecteur de migration, de l'en-dedans vers l'au-delà. Nous vivons par ailleurs une époque où les êtres vivants sont et vont être de plus en plus amenés à migrer, de leur habitat premier vers un ailleurs potentiellement mieux adapté, que ce soit pour la paix qui y règne, pour le climat, les ressources...

Cette musique est une invitation à l'acceptation de l'autre, dans ses correspondances autant que dans ses différences, une invitation à l'accueil, à l'hospitalité, à la bienveillance.

Line-up :

  • Christophe MONNIOT (saxophones, compositions)
  • Aymeric AVICE (trompette)
  • Jozef DUMOULIN (claviers)
  • Nelson VERAS (guitare)
  • Bruno CHEVILLON (contrebasse)
  • Franck VAILLANT (batterie)
  • Sylvie GASTEAU (textes)

L'album sortira sur le label du Triton des Lilas, à l'occasion d'un concert le 29 juin 2024.

En attendant, un peu d'audio avec le teaser et une vidéo.

Stéphanie Gourichon, agent de Christophe Monniot

Stéphanie Gourichon
ERGOZEL SAS
1, avenue Galois
Bâtiment C
92340 Bourg-la-Reine
France
Tél. : +33 (0) 9 50 52 74 74
Mob. : +33 (0) 6 51 83 40 20
stephanie.agent.musique@ergozel.fr

Mentions légales

Ce site est édité par Ergozel, SAS au capital de 7 000 € 533 032 496 RCS Nanterre 1, avenue Galois, bâtiment C, 92340 Bourg-la-Reine, France Tél. 09 50 52 74 74 Directrice de la publication : Stéphanie Gourichon.

Ce site est hébergé par OVH, 2, rue Kellermann, 59100 Roubaix, France.